Frans Threshold 2.3 (niveau 5)

Ook hier staat het "al doende leren" nog altijd centraal. De woordenschat wordt uitgebreid, de laatste grammaticale ijkpunten worden onder de loep genomen, maar de nadruk ligt nog steeds op de verbale communicatie. Correcte intonatie, klemtoon en uitspraak zorgen ervoor dat je je steeds vlotter en met meer zekerheid uit de slag trekt.

Je verstaat al heel wat en kan zonder al te veel problemen een eenvoudige radio- of televisie uitzending volgen of de hoofdgedachte van een krantenbericht of tijdschriftartikel rond een vertrouwd onderwerp begrijpen.

Je kan je mening verwoorden, een anecdote vertellen, verslag uitbrengen, een gesprek voeren... in een eenvoudige maar duidelijke taal.

Je schrijft een kort briefje of email, maakt een beknopt verslag of stelt een korte tekst op.

In dit jaar maken we verder gebruik van "Nouveau Rond-Point Pas à Pas" (B1.2), een ééntalige communicatieve leergang Frans. Ieder hoofdstuk bestaat uit verschillende delen die telkens de nodige tools (woordenschat, grammatica, structuren) aanbieden om een realistische taak tot een goed einde te brengen.

Deze methode maakt gebruik van authentiek Frans materiaal. Waar nodig wordt er vervolledigd met eigen cursusmateriaal.

 

 

    • 18:15-21:20
    • lokaal 9Campus Vilvoorde - Lange Molensstraat 4
      1800 Vilvoorde
    • 180
    • Voor deze klas kan je niet meer inschrijven.
  • of

wat leer je?

Unité1 QUAND TOUT À COUP. . .

 

Tâche finale

Nous allons raconter des anecdotes personnelles et choisir la meilleure de la classe.

 

Typologie textuelle

Album-photos, blog, faits divers, articles littéraires, anecdotes, couverture de BD.

 

Communication et savoir-faire

- comprendre une description

- situer dans le temps (1)

- synthétiser une information

- commenter un texte (d’un blog)

- comprendre un flash infos à la radio

- raconter une anecdote, un événement

- rédiger un fait divers, une histoire

 

Compétences grammaticales

- le plus-que-parfait

- l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait dans un récit

- la voix passive : être + participe passé

- les indicateurs de temps : l’autre jour, il y a environ un mois, ce jour-là, au bout de quelques années, quelques jours auparavant, tout à coup…

 

Compétences lexicales

- des outils pour raconter des souvenirs, des rencontres, des incidents…

 

Compétences (inter) culturelles

- la BD, un genre pour tous les âges !


 

 Unité 2 : CHANGER POUR  AVANCER

 

Tâche finale

Nous allons établir un plan d’action pour redynamiser un village sur le déclin.

 

Typologie textuelle :

Panneaux de signalisation, interview (entretien, micro-trottoir), données statistiques, plan d’action, courriel, forum, prophéties, article de presse, site Internet.

`

Communication et savoir-faire :

- situer dans le temps (2)

- situer dans l’espace

- comprendre une interview

- interpréter des informations statistiques

- élaborer un plan d’action

- émettre une opinion, un doute, une crainte

 

Compétences grammaticales :

- le pronom en

- la préposition de temps dans

- les prépositions et locutions de lieu : en, au fond de, à côté de…

- les verbes de sentiment + subjonctif (1) : j’ai peur que…

- l’obligation et la recommandation : il faut, il faudrait, on devrait...

- la possibilité et la probabilité : il est possible que...

 

Compétences lexicales :

- l’espace urbain

- l’environnement naturel

- l’écologie

 

Compétences (inter) culturelles :

- le bio

- Nantes, capitale verte

 

 

 

Unité 3 : OBJET DE RÉCLAMATION

 

Nous allons rédiger une lettre de réclamation pour nous plaindre d’un mauvais service.

 

Typologie textuelle :

Chat, écran publicitaire, message dans une bouteille, mot sur le frigo, note, annonce anonyme, sms, messages sur une boîte vocale, conversations téléphoniques, courriel, dialogue, lettre de réclamation, fiche de réclamation, site d’achat en ligne, couvertures de romans, extrait littéraire.

 

Communication et savoir-faire :

- demander réparation

- rapporter un discours

- raconter une histoire

- se plaindre

- exprimer le mécontentement

- faire une réclamation

- émettre des hypothèses non réalisées

- exprimer un regret

 

Compétences grammaticales :

- le conditionnel passé

- l’expression de l’hypothèse : si + plus-que-parfait / conditionnel passé

- le discours rapporté au présent

- le discours rapporté au passé

- les pronoms possessifs : le mien, la tienne, les leurs...

- les pronoms démonstratifs : celui(-ci/là), celle(-ci/la), ceux(-ci/là)...

 

Compétences lexicales :

- l’achat et la consommation

- les mots et les expressions pour faire une réclamation

 

Compétences (inter) culturelles :

- les contraintes en littérature

- le langage SMS

 

 

Unité 4  I L  ÉTAIT UNE FOIS. . .

 

Tâche finale

Nous allons raconter notre version d’un conte traditionnel.

 

Typologie textuelle :

Extraits de contes traditionnels, titres de presse, récit, conte oral.

 

Communication et savoir-faire :

- comprendre un conte

- dire un conte

- exprimer une cause

- exprimer une conséquence

- exprimer un but

- situer dans le temps (3)

 

Compétences grammaticales :

- le passé simple

- le gérondif

- la cause : car, comme, puisque

- le but : afin de + infinitif, pour que + subjonctif

- des connecteurs logiques : pourtant, donc

- des marqueurs de temps : lorsque, tandis que, pendant que

 

Compétences lexicales :

- des outils pour raconter une histoire à l’écrit et à l’oral

 

Compétences (inter) culturelles :

- la langue créole

- Ti Pocame : un conte populaire antillais

 

 

 

Unité 5 JEUX D’ÉQUIPE

 

Tâche finale

Nous allons créer un quiz sur la langue française et les cultures francophones

pour faire un bilan de notre apprentissage.

 

Typologie textuelle :

Jeu de l’oie, bilan d’orientation, article de presse, émission de radio, test de connaissances, devinettes, quiz, règles de jeux, graphique.

 

Communication et savoir-faire :

- comprendre et mettre en pratique des règles de jeux

- rédiger une règle de jeu

- poser et répondre à des questions

- situer dans le temps (4)

- exprimer la négation

- exprimer des sentiments

 

Compétences grammaticales

- les verbes de sentiment + subjonctif (2) : tu veux que…

- la question à la forme interro-négative

- les indicateurs de temps : depuis, il y a... que, ça fait... que

-  la restriction : ne... que

 

Compétences lexicales

-   les jeux : actions, consignes, organisation

 

Compétences (inter) culturelles

- la francophonie

- l’enseignement du français dans le monde

- étudier en France

 

 

voor wie?

Op dit niveau kan je je al meer dan behoorlijk uit de slag trekken in het Frans.

Je kan starten als je een attest Threshold 2 A en B - Richtgraad 2.2 meebrengt of een niveautest aflegt in ons CVO.

boeken 

Nouveau Rond-Point Nouveau RP pap B1.2 - livre+CD

(ISBN 978-94-6030-4545)

€ 30,00